fbpx

Syttende mai, fête nationale norvégienne

Syttende mai, littéralement le 17 mai, est le jour de la fête nationale norvégienne, célébrée depuis 1814 suite à l’adoption de la constitution bien que l’indépendance réelle du pays n’intervienne qu’en octobre 1905.  Chaque année, ils sont nombreux à parader dans leurs costumes traditionnels dans les rues du pays, drapeaux à la main.

 

A l’inverse de nombreux pays où les parades militaires sont mises en avant, Syttende mai est un événement fort qui met à l’honneur les enfants, les futurs bacheliers, ainsi que bon nombre d’associations culturelles et sportives. Dans toutes les villes et dans tous les villages, sur terre ou sur mer, l’événement est un grand moment de liesse populaire.

Pour l’occasion, chacun revêt son plus beau vêtement dont le célèbre “bunad” , costume traditionnel qui selon sa confection (motifs, couleurs, broderies, bijoux, accessoires) permet de deviner le plus souvent de quelle région vient son propriétaire.  Il existe plus de 100 “bunads” différents décorés avec des broderies argentées tissées à la main sur les foulards ou les châles. Certains sont fabriqués selon les coutumes locales, d’autres ont été conçus dans les années 1900 avec les tissus de l‘époque. Traditionnellement, les gens choisissent le “bunad” en fonction de la provenance de leurs familles.

On fête avec des drapeaux, de la musique, des chants, des discours et des dépôts de couronnes de fleurs devant les stèles commémoratives. Dans les églises, le jour est marqué par un service religieux.

Quel que soit l’endroit de la célébration, les parades se déroulent selon une chronologie bien précise : Le matin, ce sont les enfants qui défilent avec des bannières aux couleurs de leurs écoles, et souvent accompagnés d’un orchestre scolaire ; arrive ensuite le défilé

 

 

 

des associations sportives, culturelles, humanitaires ; et enfin, ce sont les futurs bacheliers qui défilent, les “Russ” comme les norvégiens les appellent.

Le défilé se termine par le chant traditionnel de l’hymne national “Ja, vi elsker debt landet” et l’hymne royal “Kongesangen”.

A Oslo, le long cortège passe dans la rue Karl Johans afin de défiler devant le palais où la famille royale au complet ne manque pas de saluer les participants en retour.

La journée se poursuit ensuite en ville ou à la maison, où famille et amis partagent un repas de fête. Au menu, des mets traditionnels tel que le saumon fumé, les harengs, la charcuterie salée ou séchée, les saucisses, le knekkebrød Sigdal, l’aquavit et le bien connu “kransekake”, gâteau aux amandes formé par une série d’anneaux superposés les uns aux autres jusqu’à former un cône.

Les craquants Sigdal s’associent bien sûr à cette célébration nationale pour souhaiter à tous les norvégiens une merveilleuse journée.