fbpx

Sommarøy, l’île norvégienne qui défie temps

L’avant-gardisme des Norvégiens est bien connu, qu’il s’agisse de sujets environnementaux, architecturaux ou sociétaux.

 

Située au-delà du cercle polaire, non loin de Tromsø, cette petite île norvégienne est soumise au rythme des journées ou des nuits sans fin. En été, le soleil ne se couche pas pendant 68 nuits consécutives et en hiver, le soleil ne se lève pas pendant 48 jours d’affilé. Conséquence de ce climat particulier : les habitants de l’île estiment vivre de manière différente le concept de temps.

Ainsi, afin de profiter au maximum des très longues journées d’été, les habitants de Sommarøy pétitionnent pour laisser tomber l’usage de la montre !

La population insiste sur le superflue de la notion de « mesure du temps » quand les journées quasiment sans nuit se succèdent depuis des semaines, jusqu’à atteindre un maximum au moment du solstice d’été, le 21 juin (jour polaire).

Les 350 membres de la communauté disent vouloir « faire ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, et surtout ne plus vivre dans le stress ».

 

 

Dans la campagne nommée « Time-Free Zone » lancée sur les réseaux sociaux, on peut d’ailleurs entendre le témoignage d’un habitant expliquant : « “Ici, dans la “zone franche” de Sommarøy, nous profitons de chaque minute du soleil de minuit. Il n’y a aucun problème de passer sa tondeuse à gazon à minuit ou de se baigner à 4h du matin. Comment pouvez-vous deviner l’heure quand il n’y a pas de nuit ?”

Le leader du mouvement Time-free Zone reconnait que « Enfants et adolescents doivent certes continuer d’aller à l’école, mais il est possible de faire preuve de flexibilité. Personne n’est obligé de rentrer dans une boite, que ce soit l’école ou les heures de travail ».

Affaire à suivre ….