fbpx

Ragenold, un viking devient roi de Nantes

L’histoire remonte à plus de 1000 ans, à une époque où circuler librement était périlleux et compliqué …. mais autorisé ! C’est en 843 qu’une flotte de vikings norvégiens remonte la Loire et prend d’assaut la ville de Nantes. La citée est pillée, sa population massacrée ou capturée.

 

Viking signifie littéralement « personne qui pratique la piraterie ». Les Vikings étaient de véritables explorateurs et aventuriers. Grands guerriers et navigateurs chevronnés, ils ont parcouru toutes les mers européennes, et même au-delà, pour conquérir de nouveaux territoires.

Quelques années après la prise de Nantes, les Vikings s’installent sur l’île de Bièsse, plus connue aujourd’hui sous le nom d’île de Nantes, et y demeurent pendant presqu’un siècle. S’amorce alors le début d’un siècle de confrontations entre les Bretons et les Scandinaves.

Dans les années 880, les Vikings profitent du chaos qui règne entre les populations Bretonnes pour annexer une partie de ce territoire.

En 913, les Vikings profitent de ce que la Bretagne est laissée sans souverain légitime pour multiplier leurs raids brutaux et dévastateurs.

En 919, le belliqueux chef Viking Ragenold débarque avec sa flotte de drakkars sur les côtes Bretonnes et prends la ville de Nantes. Fervent admirateur de Rollon qui a réussi à créer un état viking en Normandie, Ragenold ne ravage pas la ville et y installe ses hommes, faisant de la cité « Namsborg » son nouveau fief. Les notables et le clergé fuient la ville et s’expatrient au Royaume-Uni principalement.

 

Après 5 mois de bataille avec l’armée de Charles le Simple (Roi de Francie Occidentale) qui tente de reprendre la ville, Ragenold impose son autorité et se proclame roi viking de Nantes.

Ragenold utilise Nantes comme base militaire et poursuit ses attaques contre les Francs, assaillant et pillant l’Aquitaine et l’Auvergne en 923, puis la Bourgogne en 924. Les Francs tentent un nouveau siège de Nantes en 927, mais Ragenold tient bon et obtient la cession de cité aux Vikings en échange de la fin des raids.

 

Ragenold règne sur Nantes jusqu’à sa mort vers 930.

Il est probablement mort de maladie, la légende néanmoins veut qu’il soit mort suite à une intervention de Saint-Benoît dans son sommeil : “En quoi t’ai-je offensé, Rainaldus, pour que tu viennes me troubler, moi et les miens, dans notre propre demeure ? Mais sache que désormais je prendrai soin et de t’arrêter dans tes projets et de rendre aux serviteurs du Christ, ainsi qu’à mes ossements, la paix dont ils ont besoin ». Ceci dit, il toucha la tête du roi encore endormi avec le bâton recourbé qu’il tenait en main, lui annonça la fin prochaine de sa vie et se retira. Sans plus tarder, Rainaldus ordonna de décamper et de regagner le sol natal, mais à peine arrivé chez lui, il perdit la vie au cours d’une terrible tempête.”

En 936, Alain Barbetorte, revenant d’exil, anéantit les Vikings dans la région de Saint Brieuc. L’année suivante, il traverse toute la Bretagne et reprends Nantes aux Vikings, les forçant à regagner leurs navires sur la Loire et à fuir.