fbpx

Les qualités de la graine de tournesol

Aliment aux nombreux bienfaits, riche en vitamines et nutriments, la graine de tournesol trouve facilement sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée ou d’une alimentation végétarienne. Fruit de cette belle fleur jaune qui tourne avec le soleil afin de profiter d’un maximum d’ensoleillement, le tournesol est cultivé depuis plus de 4500 ans à des fins alimentaires.

 

C’est en Amérique que l’on retrouve les premières traces de domestication du tournesol. La fleur est synonyme de soleil, de lumière, de vie, de fécondité, de santé et de sagesse auprès des tribus amérindiennes. Les graines décortiquées sont d’abord consommées à l’état brut, et plus tard moulues pour en extraire de la farine.

Introduit en Europe au 16è siècle par les navigateurs Espagnols, le tournesol sert d’abord de plante décorative. Dès le 17è siècle, ses graines sont utilisées en cuisine, principalement associées à des produits de boulangerie.

Au 18è siècle, les Russes découvrent que le tournesol ne figure pas sur la liste des corps gras interdits par l’Eglise orthodoxe pendant le carême et commencent alors à utiliser le tournesol pour ses qualités oléagineuses.

Aujourd’hui, le tournesol est cultivé dans toute l’Europe, principalement pour l’extraction de l’huile qu’il contient.

Grignotées cuites ou crues, natures, salées ou grillées, les graines de tournesol sont recommandées par les diététiciens et les nutritionnistes pour leurs bienfaits sur la santé.

Elles peuvent également être utilisés comme garnitures ou ingrédients dans diverses recettes. Elles sont indissociables des préparations en panification et on les retrouve en quantité souvent généreuse dans les craquants norvégiens Sigdal.

 

Elles boostent l’humeur et l’énergie !
Grace au magnésium qu’elles contiennent, reconnu comme anti-dépresseur, la consommation de graines de tournesol permet d’améliorer l’humeur et le sentiment de bien-être.
Couplée au magnésium, la vitamine B6 va quant à elle contribuer à la production d’énergie et à une vitalité générale du corps.

Elles peuvent favoriser la perte de poids 
Riches en fibres et en protéines qui permettent de favoriser une alimentation équilibrée, aux vertus rassasiantes, la consommation de graines de tournesol permet de vous aider à respecter votre régime alimentaire tout en vous apportant l’énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner efficacement.

Elles réduisent l’insomnie
Le magnésium présent dans les graines de tournesol favorise la production de sérotonine, hormone de bien-être, qui détend véritablement le corps et facilite le sommeil.

Elles calment la migraine
Toujours grâce aux vertus du magnésium, qui aide à calmer les nerfs et peut ainsi aider à se débarrasser de la migraine.

Elles ralentissent le vieillissement
La graine de tournesol est riche en vitamine E, reconnue pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes sur la peau mais également en acides gras qui produisent de l’élastine et de collagène qui permettent à la peau de rester jeune et de conserver son élasticité.

Elles favorisent la digestion
Les graines de tournesol contiennent environ 2 grammes de fibres par portion de 30g, améliorant ainsi l’équilibre bactérien et l’absorption des nutriments.

Elles assainissent l’intestin
Les graines de tournesol possèdent des propriétés vermifuges qui éliminent les

 

parasites gastro-intestinaux.

Elles améliorent la souplesse des cheveux et leur apportent de la brillance 
Nos cheveux se nourrissent et profitent pleinement des nombreux nutriments contenus dans les graines de tournesol : zinc, vitamine B, fer, cuivre, magnésium …. .

Elles permettent de réduire l’asthme
Encore une fois, c’est grâce au magnésium ! Des études ont démontré que le magnésium peut  ralentir le muscle bronchique et améliorer l’essoufflement et la respiration sifflante.

Elles renforcent la santé des os
L’Association magnésium-calcium permet de maintenir la solidité des os. La consommation régulière de graines de tournesol garantit ainsi les apports nécessaires en calcium et magnésium afin de prévenir vos os d’une quelconque carence et de les maintenir en bonne santé.

Elles participent à la réduction du cholestérol
D’une part, les graines de tournesol contiennent des phytostérols qui empêchent le cholestérol d’être absorbé par le corps. D’autres part elles contiennent des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés qui naturellement réduisent le taux de cholestérol dans le sang.
Consommer chaque jour une petite poignée de graines de tournesol aide donc les personnes qui cherchent à réduire leur taux de cholestérol.

Elles combattent le diabète
Les nutriments présents dans les graines de tournesol aident à réguler les pics et les baisses de sucre dans le sang, stabilisant ainsi le niveau d’insuline.

Elles réduisent le risque de maladies cardiaques
La vitamine E contenue dans les graines de tournesol est un antioxydant qui protège la structure cellulaire, en particulier dans le cœur.
Les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés réduisent les dépôts de plaques dans les vaisseaux sanguins.

Elles réduisent le risque de cancer
Il a été démontré que les nombreux antioxydants, oligo-éléments, vitamines contenus dans les graines de tournesol aident à réduire le stress qui, mal contrôlé, contribue au développement du cancer.
Les antioxydants contenus dans la graine de tournesol ralentiraient la croissances des cellules cancéreuses.
La vitamine E protégerait les hommes contre le cancer de la prostate. Le sélénium (antioxydant) aiderait à prévenir du cancer du sein.

Elles favorisent le bon fonctionnement de la thyroïde
L’une des principales causes de troubles thyroïdiens, y compris l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie, est une carence en sélénium minéral et en iode. Les graines de tournesol contiennent un pourcentage élevé de sélénium et d’iode qui préviennent tout risque de dérèglement.

Elles renforcent le système immunitaire
Consommer environ 20g de graines de tournesol par jour vous permet de fournir à votre corps 10% de ses besoins en zinc, minéral qui permet de repousser les infections, guérir les plaies et par voie de conséquence maintenir votre système immunitaire fort et actif.

L’utilisation de la graine de tournesol dans les recettes de craquants norvégiens Sigdal trouve donc toute sa légitimité pour tous les bienfaits que vous retrouverez ci-dessus.