Depuis plusieurs années, les autorités sanitaires alertent sur la consommation excessive de protéines animales, sources de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de mauvais cholestérol. Les protéines végétales, contiennent les acides aminés nécessaires à l’organisme et fournissent au corps l’énergie nécessaire à son fonctionnement quotidien.
Où trouver les protéines végétales :
– dans les légumineuses : haricot blanc, haricot mungo, pois chiche, soja, lentilles
– dans les céréales : orge, blé, maïs, riz, sarrasin, soin d’avoine, millet, épeautre, quinoa
– dans les oléagineux : les noix, les amandes, les noisettes
– dans les légumes : brocolis, épinards, chou-fleur
– autre : le tofu, le persil, la spiruline
La Spiruline : 65g de protéines pour 100g
Très souvent considérée à tort comme une algue ou une plante, la spiruline est une micro-bactérie bleu-vert qui pousse naturellement dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Mexique et au Tchad. Après récolte, elle est séchée et généralement broyée en poudre. On peut la mélanger ou la mixer à ses aliments. Extra riche en protéines, la spiruline concentre des vitamines, les acides gras essentiels, des minéraux.
Le Tofu : 36g de protéines pour 100g
Le tofu ou fromage de soja est un aliment d’origine chinoise, issu du caillage du lait de la fève de soja. Riche en magnésium, manganèse, acides gras essentiels, zinc, calcium … il contient tous les acides aminés essentiels à notre corps. Faible en calories, c’est un excellent allié santé et minceur. Avec son goût assez neutre, il se mélange à toutes vos préparations culinaires. Consommez- le émietté, râpé, en petits dés ou en purée.
Le quinoa : 14g de protéines pour 100g
Le quinoa est une référence prisée par les végétaliens et autres intolérants au gluten. Le quinoa contient une grande quantité de protéines de haute qualité et des acides gras insaturés. Anti-oxydant source de fibres, de vitamines et de minéraux, il permet notamment de prévenir des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Les craquants Sigdal quinoa et tournesol sans gluten contiennent 18,5g de protéines végétales pour 100g.
La poudre de Moringa : 27g de protéines pour 100g
Le moringa est un arbre tropical qui pousse en Inde, en Afrique, Amérique du Sud et Caraïbes. Du moringa, on consomme les graines, racines ou feuilles broyées en poudre. Côté goût, la poudre de moringa a une saveur proche de la salade verte. Riche en protéines et en fibres, le moringa contient aussi des phyto-nutriments, du magnésium, potassium, fer, calcium et acides aminés. La médecine Ayurvédique indienne, dit du moringa qu’il peut guérir et prévenir jusqu’à 300 maux, dont la fièvre, la malaria, le diabète … et renforcer durablement le système immunitaire.
La graine de chanvre : 26g de protéines pour 100g
Issue de la plante communément connue sous le nom de « plante à marijuana », la graine de chanvre est extrêmement riche en nutriments et regorge de bienfaits pour la santé. Excellente source de protéines, riche en vitamine E et bonnes graisses (les acides gras insaturés), la graine de chanvre contribue à préserver la santé artérielle, le fonctionnement du système digestif, la santé des cheveux et de la peau. Dotée d’un pouvoir de satiété, la graine de chanvre séduira ceux qui souhaitent contrôler leur poids.
Les lentilles : 25g de protéines pour 100g
Qu’elles soient vertes, blondes, noires ou corail, ces lentilles ont des goûts différents et se cuisinent différemment. Elles sont néanmoins toutes de longue date appréciées pour leurs qualités nutritionnelles !
Légumineuse riche en fer et en protéines, la lentille apporte les nutriments indispensables pour avoir de l’énergie et du tonus. Leur teneur en fibres et avec un index glycémique très faible, elles contiennent peu de matières grasses et favorisent la satiété, ce qui aura un effet très positif sur notre tour de taille !
Le haricot Azuki : 25g de protéines pour 100g
Autre star de la liste des protéines végétales et encore peu connu en France, le haricot azuki, originaire du Japon. Concentré de protéines, de vitamines et de sel minéraux, il est reconnu pour être un véritable bouclier aux maladies cardiovasculaires. Facilitant la digestion, il stimule les reins et favorise l’élimination des toxines.
Les graines de sésame, tournesol, amandes : 18g de protéines pour 100g
Véritables pépites nutritionnelles, les graines oléagineuses sont riches en bons acides gras, fibres et protéines et donc excellentes pour notre santé ! Elles contiennent des phytostérols qui contrôlent efficacement le taux de cholestérol et de la vitamine E qui aide à lutter contre le vieillissement. Leur haute teneur en matières grasses nécessite une consommation modérée.
Le soja : 36g de protéines pour 100g
Le soja est une légumineuse originaire d’Asie orientale pleine de bienfaits pour la santé. Riche en protéines, le soja est également une source importante de fer, de magnésium, de calcium. Pauvre en acides gras saturés et sans cholestérol ou lactose, il convient parfaitement aux végétariens ou à ceux désireux de consommer moins de viande.
Le soja est aussi reconnu pour ses vertus lors de la ménopause, contre le surpoids ou l’ostéoporose.
Le soja se décline sous bien des formes, on le consomme en boissons ou en yaourts, cru ou cuit en salade ou en soupe.
On peut retrouver un nombre certain de protéines végétales dans les craquants norvégiens Sigdal, notamment dans les céréales et les graines oléagineuses qui sont utilisées dans nos recettes.