L’utilisation de l’avoine dans l’alimentation humaine trouve son origine dans les pays anglo-saxons et dans le nord de l’Europe (Ecosse, Allemagne, Irlande, Scandinavie). Aliments communs, les flocons d’avoine était consommés sous forme de gruau ou de bouillie.
Plus récemment, des dérivés de l’avoine comme le lait d’avoine (recommandé dans le cadre d’une intolérance aux produits laitiers ou d’une alimentation végétarienne), et le son d’avoine (reconnu pour ses vertus dans le cadre d’un régime amaigrissant ou une alimentation sans gluten), ont fait surface.
Le son d’avoine est riche en nutriments et contient :
La consommation de son d’avoine est recommandée dans le cadre d’une régime amaigrissant :
Seul aliment qui contienne autant de fibres capables d’absorber jusqu’à 30 fois son volume de liquide, le son d’avoine apporte un sentiment de satiété rapide, ce qui peut être précieux lorsque l’on cherche à perdre du poids.
Les nombreuses fibres se mélangent aux aliments, captent leurs graisses et sucres. Ces fibres n’étant pas assimilables par l’organisme, elles et sont directement éliminées, diminuant ainsi le nombre de calories ingérées au cours du repas.
Le son d’avoine contient du magnésium qui permet de lutter contre la fatigue inhérente au régime amincissant.
Les atouts santé du son d’avoine :
Pour tous ces atouts santé, la consommation de son d’avoine est particulièrement recommandée aux seniors.
Comment consommer le son d’avoine ?
Le son d’avoine est donc devenu en quelques années un superaliment qui trouvera facilement sa place dans une alimentation quotidienne.
On peut saupoudrer ses salades, des crudités, des gratins de légumes, des soupes de son d’avoine, ou encore le mélanger à des laitages (yaourt, fromage blanc …)
On peut l’intégrer à des préparation qui doivent cuire, ses propriétés restants inchangées à la cuisson. Ainsi, on retrouve couramment du son d’avoine dans des recettes de galettes, crêpes, pâte à pain ou pâte à pizza ou encore de gâteaux. Le son d’avoine est présent dans la composition des trois recettes classiques des craquants norvégiens Sigdal : graines de courge, herbes et sel de mer, seigle et son d’épeautre.