La Svalbard globale frøhvelv est une chambre forte souterraine située sur l’île du Spitzberg, construite pour résister à un tremblement de terre, une chute d’avion ou même une attaque nucléaire. À l’intérieur, un couloir de 100 mètres de long s’enfonce dans la montagne et mène à 3 chambres froides: c’est là que des graines du monde entier sont conservées à une température idéale de -18°.
Destiné à conserver toutes les cultures vivrières de la planète afin d’en préserver la diversité génétique, l’entrepôt est la propriété de la Norvège mais les graines appartiennent aux États et institutions dépositaires, lesquels peuvent les récupérer à leur convenance. Elle peut en accueillir environ 4,5 millions.
En 12 ans, cette arche de Noé végétale a stocké 1 059 646 variétés de cultures qui sont conservées dans des caisses sur des étagères.
Parmi elles : du maïs sacré des Indiens Cherokee mais aussi des cultures de base comme le riz ou le blé et des semences de plantes plus classiques comme des primevères ou des orchidées récoltées par le Prince Charles lui-même dans les près de sa maison de campagne. Au total, un peu plus d’1 million de variétés sont conservées précieusement.
Cette collection de graines est un filet de sécurité pour les 1 700 banques de gènes existant dans le monde face aux risques liés aux catastrophes naturelles, aux guerres, au changement climatique, ou aux maladies.
Il ne suffit donc pas de répéter que les galettes de graines Sigdal sont sans additif, sans conservateur, sans colorant, sans arôme artificiel ou agent de texture et à base d’ingrédients de qualité. Il faut encore ajouter qu’elles sont produites dans le pays le plus compétent au monde dans ce domaine.