fbpx

La graine de sésame

Les produits à base de graines de sésame ont subi de nombreux rappels ces derniers temps pour raison de contamination à l’oxyde d’éthylène, une substance cancérogène. Pourtant, lorsque la graine est cultivée sainement, elle possède de nombreux bénéfices sur la santé. Depuis l’antiquité, le sésame est cultivé en Orient pour son huile riche en acides gras essentiels. Ce n’est que depuis quelques années que l’on observe que les graines cultivées sont dorénavant principalement utilisées dans la nourriture, pour le goût de noisette qu’elles apportent. On les retrouve ainsi dans les recettes de nombreuses pâtisseries, biscuits salés ou sucrés, pains spéciaux.

 

Les variétés de graines de sésame

Blanches, brunes ou noires, les graines de sésame sont petites, plates et pointues et sont principalement cultivées en Asie, en Inde et au Mexique. Les fleurs peuvent être blanches, jaunes ou violettes. Un plant de sésame, peut mesurer jusqu’à un mètre de haut, et contient de petites capsules qui renferment chacune près de 200 graines de sésame.

Photo Freepik

Les bienfaits de la graine de sésame

Très riches en acides gras insaturés, en fibres, en vitamines, en minéraux, les graines de sésame constituent un excellent complément alimentaire. Elles contiennent :

  • 20 à 27% de protéines, soit un taux équivalent à celui d’un steak haché de bœuf à 5% de matière grasse
  • des fibres solubles qui ralentissent le passage du sucre dans le sang et sont donc intéressantes en cas de diabète
  • des fibres insolubles qui accélèrent le transit, augmentent la sensation de satiété et par conséquent peuvent aider ceux qui cherchent à perdre du poids
  • des phytostérols qui aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol
  • des oméga 6, des antioxydants qui permettent d’agir contre le vieillissement cellulaire
  • du calcium et du phosphore qui renforcent les os et les dents
  • du fer qui permet de lutter contre l’anémie
  • du magnésium qui aide à réduire l’anxiété, prévient les maladies cardiovasculaires et renforce le système immunitaire
  • du zinc, qui aide au bon fonctionnement des défenses immunitaires et à la cicatrisation

 

 

  • Véritable énergisant, les graines de sésame redonnent le sourire !

 

Attention néanmoins, le sésame fait partie des 9 allergènes les plus courants ! Les symptômes de l’allergie peuvent être cutanés, digestifs ou respiratoires. Les personnes allergiques au sésame doivent éviter tous les aliments et produits qui en contiennent.

Croyances autour du sésame

En Chine, le sésame est un fortifiant traditionnel et l’on dit que la consommation de ses graines permet de vivre plus longtemps.

Dans la Grèce antique, les soldats consommaient des graines de sésame pour l’énergie qu’elles apportent et ainsi être plus vigoureux au combat.

En Inde, allumer une lampe remplie d’huile de sésame devant le seigneur Hanuman enlève les obstacles et les difficultés de la vie. On utilise le sésame lors des cérémonies funéraires car il symbolise la bonne chance et l’immortalité. Il aussi courant d’avoir chez soi un pot rempli de graines de sésame pour attirer l’argent !

Dans certains pays d’Afrique, il est coutume d’offrir aux jeunes mariés qui inaugurent leur nouveau foyer des boulettes de sésame afin de leur souhaiter prospérité.

Le mot sésame reste également étroitement lié à la célèbre phrase du conte des 1001 nuits « Sésame ouvre-toi ». La symbolique de la fécondité trouve ici toute sa signification puisque l’ouverture de la porte cachée permet d’accéder aux richesses de la terre.

Comment consommer les graines de sésame ?

Très utilisées dans la préparation de pains et biscuits apéritifs, elles sont présentes dans toutes les recettes de craquants et de crackers norvégiens Sigdal (à l’exception de la recette graines de courge). Également utilisées en pâtisserie, c’est le nougat asiatique qui fait référence en la matière.

Les graines de sésame constituent la base du houmous, cette purée de pois chiche très répandue dans les pays du Moyen-Orient. La purée de sésame (tahini ou tahin) peut être blanche, noire ou complète. Elle est également utilisée dans diverses préparations de sauce, en pâte à tartiner dans un sandwich ou sur des toasts.

Vous pouvez faire griller les graines de sésame ce qui amplifiera leur goût de noisette. Ajoutées à vos salades, gratins, potages ou légumes, les graines de sésame torréfiées apporteront un plus à vos plats. Pour les faire griller, faites les revenir sans matières grasses dans une poêle pendant quelques minutes et remuez régulièrement pour éviter de les bruler.

Photo de couverture Pixabay