fbpx

Focus sur la graine de courge

Tout comme les pépins de la tomate ou du concombre, tout se mange dans la courge, même les graines ! Moulues, grillées, ou nature, elles se mélangent parfaitement à de nombreuses préparations culinaires et apportent un goût de noix à vos plats.

 

La courge est originaire d’Amérique où elle est cultivée dès le XIIIème siècle. L’Histoire raconte que les Indiens s’en servaient pour traiter l’énurésie chez les enfants et que les colons consommaient de la poudre de graines de courge comme vermifuge pour soigner les affections gastro-intestinales.

Rangée dans la catégorie des alicaments, aliment ayant une action positive sur la santé, la graine de courge regorge de protéines végétales, de sels minéraux, vitamines A, B1, B2, et d’acides gras insaturés.

 

Bienfaits des graines de courge

Elles aident à lutter contre le diabète : les graines de courge permettent de diminuer l’absorption des sucres dans l’organisme, et contribuent ainsi à lutter contre le diabète et à rétablir un taux de glycémie normal dans le corps.

Elles améliorent vos problèmes d’intestin : connues pour leurs vertus antiparasitaires intestinales, elles aident ainsi à lutter contre les vers et permettent un meilleur transit intestinal.

Elles diminuent les troubles urinaires : grâce à leurs actions anti inflammatoires et diurétiques, les graines de courge sont recommandées en médecine traditionnelle pour soigner les infections urinaires ou incontinence.

Les graines de courge soulagent les symptômes de la ménopause en luttant contre les bouffées de chaleur.

Elles augmentent la fertilité des hommes : leur pouvoir antioxydant aide à stimuler la création et la qualité des spermatozoïdes.

Elles règlent les problèmes de sommeil : les graines de courge contiennent du tryptophane, un acide aminé essentiel, qui améliore le sommeil et agit sur l’humeur et le moral.

Elles aident à réduire les états de dépression : leur composition augmente la présence de l’hormone du bonheur, la sérotonine, dans l’organisme permettant ainsi de réduire

 

le stress, la nervosité et les états dépressifs.

Elles aident à soigner l’hypertrophie bénigne de la prostate : leur pouvoir diurétique contribue à apaiser les irritations de la vessie, sans pour autant réduire la taille de la prostate. Elles sont spécialement recommandées en prévention des maladies de la prostate.

Enfin, leurs propriétés antioxydantes, protègent également les vaisseaux sanguins, la vision mais aussi préviennent la chute de cheveux, les maladies cardiovasculaires, les caries dentaires et le mauvais cholestérol.

 

Comment consommer les graines de courge ?

La graine de courge peut se consommer nature à l’apéritif, incorporée à vos salades, potages, gratins de légumes, muesli, granola … grâce à toutes les vitamines et minéraux qu’elle contient, elle apportera une touche encore plus saine à vos plats.

Il est aussi possible de les incorporer à des recettes de gâteaux, biscuits ou pain pour en rehausser la saveur. Le craquant Sigdal graines de courge est lui-même composé de 46% de graines, dont 11% de graines de courge.

 

Qu’elle soit consommée nature ou cuite avec vos préparations, la graine de courge développe un bon goût de noisette lorsqu’elle est préalablement grillée.

Vous pouvez faire griller les graines de courge à la poêle ou au four.

 

Pour la cuisson à la poêle, faites-la chauffer sans matière grasse à feu vif avant de verser les graines. Couvrez immédiatement car les graines seront amenées à sauter comme du pop-corn et baissez le feu. Remuez régulièrement. Coupez le feu quand les graines sont dorées.

Pour la cuisson au four, préchauffez celui-ci à 160 ° C. Déposez les graines de courges sur une plaque de cuisson, enfournez et comptez environ 15 minutes de cuisson. Remuez vos graines de courges à intervalles de 5 minutes.