La dénomination du produit
Elle décrit le produit, sa nature.
L’origine
Depuis la loi relative à la transparence de l’information sur les produits alimentaires du 27 mai 2020, il est dorénavant obligatoire d’indiquer la provenance géographique du produit.
La liste des ingrédients
De nombreux produits alimentaires portent de façon très visible des allégations soulignant les bénéfices qu’ils apportent pour la santé. La liste des ingrédients qui composent le produit alimentaire ou qui ont été utilisés pour élaborer le produit reste pourtant la source d’information principale :
Décryptage de l’emballage des craquants norvégiens Sigdal :
Le pourcentage des ingrédients mis en valeur dans le nom du produit
Si par exemple le nom du produit est « confiture d’abricots », le % d’abricots doit obligatoirement figurer dans la liste des ingrédients. A l’inverse, il ne sera pas utile de préciser le % de sucre.
Le poids net du produit
Si il s’agit de produit baignant dans un liquide, le poids total doit apparaître ainsi que le poids égoutté (poids net).
La date limite de consommation
On distingue la Date Limite de Consommation (DLC) qui indique que le produit ne peut être consommé après la date indiquée et la Date Limite d’Utilisation Optimum (DLUO) qui n’est qu’une recommandation que l’on peut lire sous l’expression « à consommer de préférence avant », date après laquelle la qualité nutritionnelle du produit est susceptible de s’altérer.
Le numéro du lot de fabrication
Ce numéro permet de tracer le produit en cas de rappel marchandise.
Le nom de l’opérateur qui commercialise le produit en France
L’entreprise qui commercialise le produit en France doit obligatoirement être membre de l’Union Européenne. Son nom et son adresse complète doivent figurer sur l’étiquette produit.
La déclaration nutritionnelle
La déclaration nutritionnelle est obligatoire depuis 2016. Elle permet de connaître la valeur énergétique exprimée en calories et la composition en nutriments exprimée en grammes (glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux) d’un aliment pour 100g.
Dans une alimentation dite « équilibrée », l’apport énergétique total pour un adulte consommant 2000 calories par jour serait de : 50% de glucides (dont fibres), 35% de lipides et 15% de protéines.
En plus de ces informations obligatoires, un certain nombre de données optionnelles peuvent être rajoutées par le fabriquant qui souhaite promouvoir et nous faire acheter son produit. On peut donc ainsi retrouver la mention de labels.
Les labels officiels :
– label rouge : label de qualité
– label bleu blanc cœur : teneur nutritionnelle en Omega 3
– AOP : appellation d’origine protégée
– AOC : appellation d’origine contrôlée
– IGP : indication géographie protégée
Les labels bio :
– AB : agriculture biologique
Les labels équitable :
– SPP : symbole des producteurs paysans
– label Ecocert équitable, alliant commerce équitable, Responsabilité Sociétale des Entreprises et Agriculture Biologique
– label Fairtrade Max Havelaar
Les labels marketing :
“Produit de l’année”, “Elu produit de l’année”, “Saveur de l’année” sont des allégations marketing sans aucune valeur nutritive ou qualitative.
Nutri-score
C’est un dispositif optionnel qui indique la qualité nutritionnelle du produit. C’est un repère graphique qui classe en 5 niveaux le score nutritionnel des aliments : lettre A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle).
Eco-score
C’est un indicateur indépendant devant mieux informer et “sensibiliser” les consommateurs sur l’impact environnemental des produits alimentaires. Il prendra en compte l’analyse du cycle de vie du produit, la production, le transport, la fabrication des emballages.
Sigdal confirme donc son positionnement environnement durable puisque tous les emballages de nos craquants sont en plastique recyclable et sans étiquette collée.