fbpx

Bocuse d’or 2020 : la Norvège remporte le ticket en or !

C’est vendredi 16 octobre 2020 à Tallinn en Estonie que se déroulait les épreuves qualificatives de la 7ème édition du Bocuse d’or Europe. La Norvège monte sur la plus haute marche du podium et gagne ainsi son ticket d’entrée pour participer à la grande finale monde qui se tiendra à Lyon les 1er et 2 juin 2021.

 

Le Bocuse d’or est né dans la tête de Paul Bocuse en 1987 lorsqu’il imagine un spectacle autour de la grande cuisine comme on pourrait assister à un spectacle sportif.

Le concept consiste à réunir 24 jeunes chefs du monde entier parmi les plus prometteurs et leur demander de réaliser deux plats en l’espace de 5h35mn. La finale se déroule à Lyon lors du prestigieux salon du SIRHA dédié à la restauration et à la gastronomie.

Au fil des années, le concept, très médiatisé, attire de plus de volonté de participations. En 2005, sont inaugurées des pré-sélections nationales puis continentales (Bocuse d’or Europe, Bocuse d’or Asie Pacifique, Bocuse d’or Amérique, Bocuse d’or Afrique) qui permettent de qualifier les 24 participants à la grande finale mondiale.

Les pays scandinaves sont à l’honneur cette année sur les marches du podium des qualifications européennes. Avec la Norvège en 1ère position sur la marche or, suivie de près par le Danemark sur la marche d’argent et la Suède sur la marche de bronze, les pays du grand Nord se sont montrés très compétitifs et se sont distingués par leur créativité et leur professionnalisme parmi les 16 pays candidats.

Le chef norvégien Christian André Pettersen qui a déjà remporté la compétition en 2018 a ébloui le jury avec des compositions aussi belles qu’appétissantes.

 

 

 

 

Cette 7ème édition du Bocuse d’or Europe se tenant en Estonie, le comité a choisi de mettre en lumière des produits locaux et populaires dans leurs traditions culinaires. Ainsi les candidats ont dû réaliser :

– Pour le plateau : de la caille d’Estonie avec 3 garnitures dont une à base d’œufs de caille et deux garnitures exclusivement végétales.

– Pour l’assiette : du poisson chat d’Estonie, avec la contrainte de n’utiliser que des végétaux pour sublimer le produit.

Tombé dans la marmite quand il était petit, Christian André Pettersen a débuté sa carrière auprès d’un ancien Bocuse d’or, Charles Tjessem. Il travaille actuellement comme head chef au restaurant Mondo à Sandens (dans le sud du pays près de Stavanger).