fbpx

Bienfaits et vertus de la graine de lin

La graine de lin, issu du lin cultivé, est une oléagineuse cultivée, utilisée et consommée par l’homme depuis la nuit des temps : le néolithique ! Le lin est utilisé en graine ou en huile dans l’alimentation, en remède et cataplasme pour soigner douleurs et maux, il est aussi connu pour être le plus vieux textile du monde : il était même appelé « lumière de lune tissée » par les Égyptiens qui se fascinaient pour cette matière.

 

Qu’il s’agisse de lin brun ou doré, les graines ont les mêmes propriétés, à ceci près que le lin brun contient deux fois plus de fibres.

Elles contiennent :

– De l’huile (35%) dont : 55% d’acide alpha linolénique (Oméga 3), 20% d’acide linolénique (Oméga 6) et 10% d’acide oléique (Oméga 9),
– Des protéines,
– Des fibres,
– Des mucilages (substances végétales qui gonflent au contact de l’eau et qui peuvent ressembler à de la gélatine, et qui apportent un effet de satiété)
– Des phyto-oestrogènes (substances végétales proches des hormones féminines),
– Des vitamines du groupe B, de la vitamine E, du magnésium, du fer, du phosphore, du zinc, du cuivre, du calcium

 

Photo Pixabay

 

C’est bon pour quoi ? 

Riche en oméga-3 et en oméga-6, dits « acides gras naturels », le lin participe à la conservation de la membrane cellulaire, au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral, inflammatoire et hormonal.
Il régule les symptômes hormonaux postménopause en réduisant les bouffées de chaleur et les douleurs musculaires.
Ses oméga-6 favorisent l’élasticité et l’hydratation de la peau et ses fibres optimisent le transit.

 

 

Ses oméga-3 aident à bruler les mauvaises graisses et participe ainsi à l’amincissement de la silhouette. Également connu pour leurs vertus cosmétiques, le lin peut être utilisé pour redonner du volume à la chevelure et les rendre brillants.

De nombreux autres bienfaits sont prêtés aux graines de lin. Ainsi, elles aideraient à prévenir un grand nombre de maux, tels que la maladie de Crohn, l’Alzheimer, l’asthme, la dépression et le diabète.

 

Photo Pixabay

 

On la consomme comment ?

Les graines de lin peuvent être achetées entières mais il est important d’ôter l’enveloppe qui les entoure avant consommation afin de bénéficier de tous les bienfaits qu’elle renferme. Il vous faudra donc les broyer ou les casser avant de les utiliser dans vos recettes.

Une cuillère à café à saupoudrer sur une viande blanche, sur des légumes, mais aussi sur des céréales type muesli au petit-déjeuner. On peut aussi la moudre et l’incorporer dans une pâte à tarte ou en déguster la rondeur dans les craquants norvégiens Sigdal. Attention à la consommer rapidement, la graine de lin s’abîme vite. Une fois oxydée, elle ne sera plus aussi efficace.

 

Photo de couverture Pixabay