1- Vertus cardio-vasculaires
Les graines de chia contiennent le plus haut niveau d’oméga-3 de tous les aliments végétaux. Les oméga-3 aident à augmenter le “bon” cholestérol et à protéger contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
2- Mémoire et concentration
C’est encore parce qu’elles sont composées à 20 % d’acides gras oméga-3 que les graines de chia sont utiles au bon fonctionnement cérébral. Elles permettent en effet de protéger les artères du cerveau et une meilleure communication entre les cellules.
3- Hydratation de la peau
Ces minuscules graines peuvent absorber 10 fois leur poids en eau, ce qui en fait d’excellentes alliées pour une bonne hydratation. Les protéines présentes dans les graines de chia permettent en effet à la peau de se régénérer en réparant les tissus. Grâce aux oméga-3, les protéines assouplissent la peau et lui donnent une meilleure élasticité. Les graines de chia peuvent être d’un excellent secours si vous souffrez d’irritations cutanées.
4- Sources de calcium
Naturellement riches en calcium, les graines de chia renforcent les dents et les os. En incorporant 100 g de graines de chia dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez réduire votre consommation en produits laitiers tout en répondant à 20 % de vos besoins journaliers en calcium. Vous lutterez également plus efficacement contre le risque d’ostéoporose.
5- Vertus rassasiantes
Avec seulement 138kcal par portion de 30g, les graines de chia sont très peu caloriques.
Une alimentation à base de graines de chia vous permettra d’avoir moins faim, car elles ont un impact sur l’appétit.
6- Réduction du stress
Riches en tryptophane, un acide animé capable de produire la sérotonine et la mélatonine qui vous permettront de vous détendre, donc lutter contre le stress, de réguler votre humeur et de mieux dormir.
7- Préventif contre le diabète
Les graines de chia permettent aussi une meilleure régulation des niveaux de glucose dans le sang, en ralentissant la vitesse à laquelle les glucides sont digérés. Elles sont donc recommandées pour prévenir le diabète, mais aussi pour les personnes atteintes de diabète. Pour cela, il suffit de de manger 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia par jour.
8- Aident le transit
Riches en fibres, les graines de chia sont donc très utiles pour un bon transit. Les fibres facilitent la digestion et permettent de diminuer l’acidité dans l’estomac.
9- Préventif de certains cancers
Les graines de chia sont aussi riches en antioxydants. En manger régulièrement permet donc de prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers.
10- Gagner en endurance
Les graines de chia étaient utilisées par les Aztèques parce ce qu’elles sont sources d’énergie et d’endurance. Elles permettent de mieux assimiler les protéines dans l’organisme et de rester en forme toute la journée.