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L’édition 2021 de la semaine du goût

La 32ème édition de la semaine du goût se tiendra en France du 11 au 17 octobre 2021. Un rendez-vous annuel avec les artisans, producteurs, industriels, restaurateurs, chefs cuisiniers autour de la combinaison variété des produits du terroir, nutrition équilibrée, se donner le goût de bien manger.

 

La « journée du goût » est créée en 1990 par un collectif français de l’industrie du sucre en collaboration avec Jean-Luc Petitrenaud, journaliste gastronomique.  Son objectif est « d’éduquer les consommateurs, et surtout les enfants, aux goûts ».

Cette initiative connait très vite un grand succès ! En 1994, la journée du goût devient la « semaine du goût » et se décline sur tout le territoire national. Au-delà de nos frontières et à l’initiative privée de quelques Instituts Français, l’évènement est reproduit dans certains pays européens.

En 2001, la Suisse et de la Belgique s’approprient officiellement cet évènement national. En 2013,  le Japon à son tour s’enflamme pour la journée du goût. Le succès immédiat ouvre la porte à l’organisation d’un concours international de bento qui y est organisé pour la quatrième année consécutive.

En 2017, la Fondation pour l’innovation et la transmission du goût a été créée afin de promouvoir les actions de la semaine du goût.

 

 

 

Bien qu’initiée par le secteur du sucre, la semaine du goût permet depuis de nombreuses années à toute l’industrie agro-alimentaire de redorer son image auprès des jeunes consommateurs, notamment grâce à un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale.

Chaque année, des leçons de goût, des ateliers culinaires , des visites de potagers, ruches et fermes, des présentations des métiers sont organisées dans et avec les écoles afin de faire valoir la diversité des produits et des acteurs alimentaires du territoire français dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. De la dégustation et l’éveil des sens, au classement des saveurs, en passant par l’apprentissage des aliments par le toucher, les enfants profiteront d’un enseignement récréatif et instructif sans pareil autour de la nourriture.

Apprentissage au goût et bien se nourrir sont dorénavant des notions indissociables ce cette semaine du goût.

Chaque édition met en lumière une thématique d’actualité afin de mieux responsabiliser les consommateurs d’aujourd’hui et de demain. Les craquants aux graines Sigdal partagent nombre des valeurs abordées dans ces thématiques :
La notion de gaspillage alimentaire (édition 2015), mieux manger pour vivre mieux (édition 2016), goût du partage (édition 2017), lutter contre l’exclusion alimentaire urbaine (édition 2018), la transition alimentaire (édition 2019), le voyage et les produits du monde en 2021 !