fbpx

Saison des festivals culinaires en Norvège

L’arrivée de l’été annonce le début de la saison des festivals culinaires en Norvège. Nombreuses sont les villes à organiser l’évènement pour célébrer un produit, une spécialité locale, une façon de cuisiner, ou tout simplement organiser une rencontre entre gourmets passionnés.

 

Longtemps cantonnée à un rôle de subsistance et de cuisine campagnarde, la gastronomie norvégienne fait partie, depuis quelques années, des cultures culinaires les plus en vogue. Lorsque la gastronomie est la thématique première d’un événement, l’offre est riche et diversifiée. Entre juin et novembre chaque année, les manifestations culinaires fleurissent aux quatre coins du pays.  

Les restaurateurs et producteurs installent leurs stands sur les trottoirs du centre-ville et proposent leurs produits régionaux à la dégustation. Certains festivals proposent des ateliers cuisine pour enfants, d’autres des démonstrations de cuisine animées par les meilleurs chefs de Norvège.

 

 Gladmat à Stavanger – 30 juin au 3 juillet 2021 

Gladmat signifie littéralement « nourriture heureuse » ! Etabli depuis 1998, c’est le plus grand festival gastronomique de Scandinavie avec 250 000 visiteurs qui s’y rendent chaque année.

Ce festival a pour ambition de faire découvrir la gastronomie au grand public et les traditions culinaires de la région : le saumon bien sûr, mais aussi la sardine (jusqu’en 1982, la ville abritait pas moins de 108 conserveries, représentant 70% de la production de sardine du pays), ou encore le kraftkar, fromage au lait de vache et aux myrtilles qui a élu meilleur fromage du monde au World Cheese Awards en 2016.

 

Sørlandets matfestival à Kristiansand – 9 et 10 juillet 2021

Le festival de Sørlandet réunit une soixantaine d’exposants de la gastronomie locale dont les fameuses fermes de baies norvégiennes, des producteurs de miel et fabricants de bière artisanale locale.

 

Trøndersk matfestival à Kristiansand – 29 au 31 juillet 2021

Le festival accueille plus de 150 exposants et se déroule au cœur de la ville.
Petit et gros gibier, agneau, crustacés et poissons font partie des spécialités de la région du Trøndelag. On y boit aussi le karsk, boisson composée de café accompagné de vodka ou d’eau de vie, et consommée avec ou sans sucre. Une recette populaire consiste à placer une pièce de monnaie au fond du verre, à verser du café jusqu’à ce que la pièce soit invisible, puis de l’alcool jusqu’à ce que la pièce apparaisse à nouveau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matstreif à Oslo- septembre 2021

Matstreif se tient d’ordinaire en septembre en plein cœur d’Oslo sur la place de l’hôtel de ville Rådhusplassen. Ce festival présente les spécialités culinaires de tout le pays. Plus de 140 participants qui exposent leurs produits, leurs plats faits maison et leurs spécialités locales sur quatre marchés différents. Parmi les spécialités norvégiennes, on retrouvera le finnebiff, minces tranches de viande de renne arrosées de sauce d’airelles, le fenalår, plat à base de gigot d’agneau séché et salé, le brunost, fromage à pâte brune et au goût caramélisé souvent consommé avec du pain craquant type Sigdal, les gaufres, le fromasj, soufflé aux fruits …

 

Bergen matfestival – 2 au 4 septembre 2021 

La spécialité à ne pas manquer à Bergen, c’est la fameuse soupe de poisson, un ragoût à base de poissons cuits en morceaux et de crevettes mélangés à de la crème. On pourra aussi goûter le hjorton, entremet aux baies polaire, le fårikål, ragoût de mouton cuit avec du chou et accompagné de pommes de terre, ou la saucisse de renne, accompagnée de moutarde douce, de confiture d’airelles et d’oignons frits.

 

Smakfest à Tromsø – septembre 2021

Le festival créé en 2013 accueille chaque année environ 70 000 visiteurs et plus de 80 exposants. Le Smak Nordnosk Festival se revendique être « une bonne arène pour les ventes et les discussions gastronomiques ».
Tromsø étant le deuxième plus grand village de pêcheurs de Norvège, les produits de la mer occupent donc une place de choix dans la gastronomie locale. Vous pourrez y gouter du saumon cuisiné sous toutes ses formes, et de la morue bien sûr, mais aussi  le boknafisk, plat composé de poisson à demi séché, accompagné de pommes de terre en robe des champs et du lard, le fiskemolje, mélange de foie morue et d’œufs de poisson, les fiskeboller, quenelles de poisson à la sauce béchamel.

 

Norsk Rakfiskfestival à Fagernes – 4 au 6 novembre 2021

Organisé depuis 1993, ce festival met en lumière le Rakfisk de Valdres,  truite originaire de lacs et rivières locaux affinée par un processus de fermentation dans du vinaigre avant d’être égouttée. Valdres est la première région producteur de rakfisk de Norvège (sont vendues pendant ces 3 jours de festivals entre 12 à 15 tonnes de rakfisk !). A l’issue du festival, un jury professionnel sélectionne les meilleurs poissons de l’année.