fbpx

L’épeautre, un grain ancien au goût moderne

L’épeautre est une céréale de la famille du blé qui se distingue par son goût de noisette. C’est une céréale complète : son grain reste enveloppé du son lui permettant de conserver ses fibres, ses protéines végétales, ses vitamines et minéraux, lui conférant ainsi de nombreuses qualités nutritionnelles.

 

L’épeautre est originaire de Perse. L’importance historique de l’épeautre provient de textes grecs et romains antique ; cette céréale est également mentionnée dans l’Ancien Testament.

Elle fût cultivée par les gaulois qui fournissaient Rome au temps de l’Empire. On dit de la Gaule qu’elle était “le grenier à blé de Rome”. C’est ainsi que l’épeautre a tiré son appellation de « Le Blé Gaulois ».

Au Moyen Âge, on pensait que l’épeautre guérissait la maladie. Hildegarde de Bingen, considérée comme la première naturaliste d’Allemagne en faisait d’ailleurs déjà l’éloge au XIIème siècle : « “Il donne un esprit joyeux et met de l’allégresse dans l’esprit de l’homme. Sous quelque forme qu’on le mange, soit sous forme de pain, soit dans d’autres préparations, il est bon et agréable”.

Il est néanmoins important d’apporter un bémol aux louanges d’Hildegarde de Bingen ! L’épeautre est source de gluten et par conséquent ne convient pas à tous.

 

Les qualités nutritionnelles de l’épeautre

C’est une céréale au profil nutritionnel incroyable !  Riche en fibres, protéines et acides aminés indispensables au corps, cette céréales fournit de l’énergie lentement assimilée par l’organisme, ce qui favorise le transit intestinal et la sensation de satiété, aide à réguler la glycémie sanguine et le taux de cholestérol.

L’épeautre contient :

  • Des minéraux et oligoéléments qui renforcent les os les articulations,
  • De nombreuses vitamines (B1,B2,B3)
  • 8 des 20 acides aminés essentiels à notre corps !
  • 4 fois plus de magnésium que le riz ou le blé. Rappelons que le magnésium favorise la bonne humeur !
  • Jusqu’à 75% de fibres végétales
  • Du fer, du zinc, du cuivre, du calcium, du sodium, du potassium.

 

La consommation d’épeautre aide à prévenir les maladies et aide à guérir celles qui naissent de l’intestin : maladies gastro-intestinales, allergies d’origine alimentaire.

 

 

Petit épeautre ou grand épeautre ? 

Le petit épeautre, appelé aussi « engrain » est plus tendre, plus digeste et contient moins de gluten que le grand épeautre. Les personnes intolérantes au gluten l’assimilent donc relativement bien. Sa culture se fait principalement en Provence . Cette céréale est souvent cultivée en agriculture durable et raisonnée voire de manière biologique même si elle ne bénéficie pas toujours du label BIO.

 

L’épeautre, appelé aussi « grand épeautre » ressemble énormément au blé, mais ne possède aucune protéine allergisante que contient le blé. Les feuilles du grand épeautre sont lisses, l’épi est allongé et la paille est plus longue et plus fine que celle du blé. Il reste en revanche assez difficile de distinguer l’épeautre du blé visuellement. Le grand épeautre est souvent cultivé dans le nord de l’Europe, car il s’accommode de sols froids, secs, pauvres en nutriments et peu fertiles.

Petit ou grand épeautre, ce grain a longtemps été oublié au profit du blé en raison de son faible rendement et de son intolérance aux engrais pouvant améliorer sa rentabilité. Mais c’est bien là son avantage puisque l’épeautre est une des rares céréales à recevoir peu de pesticides.

 

Comment consommer l’épeautre ?

Son petit goût de noix et sa texture croquante lui permettent d’accommoder beaucoup de recettes, sucrées ou salées, ce qui permet de le glisser dans l’alimentation du petit déjeuner au dîner !

Le petit épeautre peut être consommé en féculent comme des pates ou du riz,  en soupe, en salade, en accompagnement de légumes… Pour obtenir un grain gonflé et moelleux, sans être collant, il faudra alors le faire tremper pendant au moins 12 heures, le rincer dans plusieurs bain jusqu’à ce que l’eau devienne limpide, avant cuisson.

Les grains du grand épeautre, plus fermes, sont généralement moulus en farine, et utilisé dans la fabrication de pates, de pain, de cake, ou de confiserie. La farine et/ou le son d’épeautre sont utilisés dans la composition des craquants Sigdal Breakfast, graines de courge, herbes et sel de mer, et seigle et son d’épeautre.