fbpx

Le 1er restaurant sous-marin

Qui ne s’est jamais rêvé invité du Capitaine Nemo à la table du Nautilus ? Le Restaurant « Under » l’a fait et propose quelques 40 places premium face à une baie vitrée panoramique de 11 mètres de long pour un profiter d’un repas avec vue imprenable sur les fonds marins de la mer du Nord.

 

C’est le 20 mars 2019 que s’est ouvert ce restaurant insolite dans le sud de la Norvège au milieu des eaux glacées entourant la ville de Lindesnes.
Cette prouesse architecturale est l’œuvre du cabinet norvégien Snøhetta, à l’origine de la création de l’opéra d’Oslo, le musée du mémorial du 11 septembre à New York, ou encore plus récemment vainqueur du concours pour la rénovation du Centre de la Monnaie à Bruxelles.

Le bâtiment, à moitié immergé à 5 mètres de profondeur dans la mer et d’une longueur de 33 mètres est composé de trois niveaux. En surface, les clients pénètrent dans l’entrée avant de rejoindre le bar à champagne qui marque la transition entre la surface et l’eau avec une vitre verticale qui permet d’observer le fond marin. Enfin, au 3ème niveau se trouve la salle de restaurant, qui accueille entre 80 et 100 couverts. Un jeu de lumières tamisées dans le restaurant aussi bien que sur le sol marin facilite le développement de la faune marine avec une visibilité optimale depuis l’intérieur.

La construction futuriste est volontairement installée en mer tumultueuse, et a été conçue afin de résister aux conditions les plus extrêmes. Rune Grasdal, l’un des architectes explique « Nous avons convaincu (le constructeur) de le construire à l’endroit où la mer était plus agitée, car cela représenterait mieux la nature de la région …. D’après moi, le meilleur moment pour visiter le restaurant sera par mauvais temps …. Ça va être fantastique de voir la surface de la mer brisée par de grosses vagues et la pluie, offrant un spectacle incroyable”.

 

 

Le Poséidon des cuisines, Le chef Nicolai Elllisgaard propose évidemment une carte très riche en poissons et fruits de mer et il faudra débourser environ 370 € (3900 couronnes norvégiennes) par personne pour le menu sous-marin (vin inclus).

En dehors de ses heures d’ouverture, « Under » se transforme en centre de recherche ouvert à des scientifiques qui étudient la biologie marine et le comportement des poissons.