fbpx

Le premier ballon d’or féminin est norvégien !

Pas de ballon d’or en 2020 en raison du coronavirus. Mais rappelez-vous 2018, l’année de la création de ce trophée féminin et le triomphe de la jeune norvégienne de 23 ans, Ada Hegerberg, sacrée 1er ballon d’or de l’histoire du foot féminin ! Désignée parmi 15 finalistes, la jeune femme qui joue en France pour l’Olympique Lyonnais possède un parcours qui en fait rêver plus d’une.

 

Dès leur plus jeune âge, les fillettes norvégiennes sont encouragées à pratiquer un sport, et le football est l’activité qui remporte tous les suffrages (après le ski qui ne se pratique que pendant la saison hivernale). La médiatisation de la Norway Cup a largement contribué à la popularisation du football féminin. Les matchs des jeunes filles de ce tournoi de football d’enfants sont diffusés en direct et en prime time sur la chaine publique NRK.

Les filles de la famille Hegerberg n’échappent pas à cet engouement national. C’est en 2012, à l’âge de 15 ans, qu’Ada et sa sœur ainée Andrine (elle-même professionnelle de l’AS Roma) rejoignent le club de Stabaek et participent à son parcours européen. Les performances des deux sœurs sont vites remarquées et en décembre 2012, elles sont recrutées par le club Allemand de Posdam.

Ada Hegerberg enchaîne les succès et les performances : sur la saison 2015/2016, alors qu’elle représente les couleurs de son nouveau club, l’Olympique Lyonnais, elle marque 54 buts au cours de ses 35 matchs.  On la désigne meilleure joueuse de l’UEFA, 1er titre individuel qui sera suivi quelques mois plus tard de celui de footballeuse de l’année par la BBC.

Son ascension se poursuit sur les deux saisons suivantes et son contrat à l’Olympique Lyonnais est prolongé jusqu’en 2021.

 

 

Ada Hegerberg est sans contexte une joueuse unanimement reconnue pour ses performances sportives exceptionnelles. C’est aussi une jeune femme norvégienne aux positions engagées.

Joueuse professionnelle la mieux payée en France avec un salaire annuel de 400 000 €/an, Ada Hegerberg milite depuis 2017 pour un football plus paritaire et plus égalitaire. Egalité qui selon elle doit passer par :

– un engagement de moyens matériels plus affirmé de la Fédération Norvégien de Football envers ses équipes féminines,
– une revalorisation salariale permettant à ses consœurs de ne plus avoir à assumer d’activité parallèle pour vivre décemment.

Fin 2017, la fédération norvégienne de football (FNF) réagit en mettant en place l’égalité des primes : les joueurs et joueuses percevront dorénavant la même rémunération lorsqu’ils se rendront en sélection.

Estimant que les efforts de la FNF ne sont pas suffisants, Ada Hegerberg boycotte la sélection de 2017 et ne participe pas à Coupe du Monde de 2019.

La carrière de l’attaquante de l’Olympique Lyonnais connait aujourd’hui quelques difficultés liées à une rupture des ligaments croisés contractée en janvier 2020 et à la récente opération d’une fracture de fatigue au tibia gauche en septembre 2020.